Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abstraction-V. Kandinsky-Mit dem schwarzen Bogen 1912

par Jeanne 2 Décembre 2014, 15:40

V. Kandinsky a peint Mit dem schwarzen Bogen (Avec l'arc noir) à Munich durant l'automne 1912. Cette huile sur toile de 189 cm par 198 cm est conservée au Centre Pompidou.

Description :

Le tableau comporte trois grandes "taches" qui forment un triangle, ainsi que de nombreux "traits" noirs. Un arc noir lie les trois taches de couleur, renforçant la structure triangulaire. Les couleurs principales sont le rouge, le bleu, le violet, le vert et le blanc cassé.

Ressenti:

Je n'aime pas particulièrement ce tableau. La couleur du fond oscille entre verdâtre et jaunâtre. Pour moi, l'arc noir, un peu coudé, ressemble à un boomerang. Je trouve que de cette peinture émane de la violence. Elle est due aux lignes noires qui rigidifient l'ensemble mais aussi à l'effet d'oppression du rouge qui vient "écraser" le bleu en montant au dessus le lui.

Analyse:

La couleur appliquée rappelle l'aquarelle par les dégradés et les "bavures" autour de la tache rouge. La tache la plus haute est peinte de manière homogène contrairement au bleu où apparaissent nettement les trace de coups de pinceau. Kandinsky joue avec différents aspects de la peinture. Ces taches sont délimitées par la couleur mais, à certains endroits, elles semblent être guidées par les lignes noires. En effet, ces dernières suivent la forme des couleurs à quelques endroits et les délimitent, mais le plus souvent elles semblent être posées sur la peinture. A première vue, ce tableau n'est que désordre mais en s'attardant, on peux observer un réel travail sur la géométrie. La construction triangulaire bouscule la symétrie du carré de la toile. L'organisation forme un mouvement circulaire et une impression de profondeur avec la tache bleue à l'arrière. La lumière ne vient pas d'un point précis, elle est donnée par le fond de couleurs claires.

Kandinsky écrit dans une lettre adressée à Arnold Schönberg : "Par construction on comprenait jusqu'à présent une géométrie insistante (Holder, les cubistes, etc.). Mais ce que je veux montrer, c'est que la construction peut aussi être atteinte - et même mieux - sur le "principe" de la dissonance, qu'elle offre là bien plus de possibilités, il faut à tout prix les montrer dans cette nouvelle époque que mous adorons."

Décryptage du Figaro

Abstraction-V. Kandinsky-Mit dem schwarzen Bogen 1912

commentaires

Haut de page