Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abstraction-Stanton Macdonald-Wright- Conception Synchromy 1914

par Marie-Antoinette et Rayene 2 Décembre 2014, 15:36

Le tableau dont nous allons parler est intitulé Conception Synchromy de Stanton MacDonald Wright, réalisé en 1914, conservé au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden,Smithsonian Institution, Washington D.C., NY. C'est une huile sur toile qui mesure 91.3 cm x 76.5 cm.

Sur ce tableau, les couleurs vives sont au centre et les couleurs ternes autour de celles-ci, ce qui fait ressortir la lumière dans un axe presque central. Notre oeil est directement attiré par cette source lumineuse. Les couleurs ternes, au contraire, sont beaucoup moins, voire presque pas mises en valeur. Il n'y a aucune touche de blanc là où les couleurs sombres sont présentes.

Les formes et les couleurs sont variées,il y a beaucoup de précision. Les couleurs sont vives et font ressortir une sorte de joie, de bien-être et c'est pour ces raisons que nous apprécions ce tableau.

Morgan Russell écrit : « Nous estimons que l'orientation vers la couleur est la seule direction où puissent pour le moment s’engager les peintres. Ainsi ne parlerons-nous pas ici de cubistes ou de futuristes, trouvant leurs efforts secondaires et superficiels, sans d’ailleurs que nous en contestions la légitimité » « "Ces couleurs rythmes" incorporent, en quelque sorte, à la peinture la notion de temps : elles donnent l’illusion que le tableau se développe, comme une musique, dans la durée. »

commentaires

Haut de page