Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abstraction-Piet Mondrian-Composition Arbres II-1912,1913

par Iris 2 Décembre 2014, 15:40

Abstraction-Piet Mondrian-Composition Arbres II-1912,1913

Dimensions : 98x65 cm

Lieu de conservation : Centre Pompidou, Paris
Technique : Huile sur toile
  • Description

Ce tableau est composé de lignes majoritairement verticales, ou légèrement inclinées de manière à former des formes géométriques. Il est de premier abord bicolore : blanc/noir, et de ce fait est très épuré.

  • Ressenti

Ma première impression de ce tableau est très positive. Bien qu'il me fasse penser à un décor ou à une forêt de film d'horreur, j'aime beaucoup comme il est composé, les couleurs et la "rigidité" qu'il exprime. Le terme d'arbre est assez vague, mais je trouve que l'on ressent bien cet esprit de vieil arbre abîmé et sans feuilles.

  • Analyse

A première vue, ce tableau semble bicolore. En réalité, il oscille entre différentes teintes de gris, de marron et de noir, le marron étant utilisé pour les traits les plus épais, symbolisant les troncs et les branches des arbres, le tout étant tout confondu, le noir et le gris étant plus utilisé à l'arrière plan pour les traits plus fins, ou simplement l'arrière-plan. Les traits verticaux donnent une impression de hauteur et rendent la "forêt" comme imposante. On ne distingue pas vraiment de troncs, ou de branches à proprement dit, mais plutôt un mélange, comme la cime d'une forêt.

Les formes géométriques forment un mouvement saccadé, une ligne brisée, ou encore un miroir cassé. De premier abord, le tableau ne semble pas organisé, mais il y a bien une étude de la disposition des lignes : tout en étant très subjectif, l'image de forêt se forme bien.

Le cadre dessiné à même le tableau, donne une impression de carte postale.

Très bon dossier sur le site du Centre Pompidou

commentaires

Haut de page