Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abstraction-Frantisek KUPKA-plans verticaux I, 1912-1913

par Jessy Pauline 2 Décembre 2014, 15:40

Plans verticaux I est une œuvre de Frantisek KUPKA qui a été faite de 1912 à 1913. C'est une huile sur toile dont les dimensions sont de 150x94cm, elle est conservée au centre Pompidou à Paris.

En haut du tableau, le peintre a posé la peinture bleue de façon désordonnée, puis il a continué de façon verticale jusqu'en bas de la toile. Il y a 7 rectangles verticaux de différentes tailles et couleurs, disposés à différents endroits sur la toile. En bas du tableau, il y a trois rectangles superposés, ce sont les seuls qui ne sont pas dans les tons bleutés du tableau. Chaque couleur est un dérivé du bleu, il va du bleu clair jusqu'au violet/noir en passant par le blanc. Le rectangle blanc apporte de la lumière et attire l'attention car il est entre deux rectangles foncés. Les rectangles ont un contour délimités par un fin trait noir qui les fait ressortir du fond bleu clair. Il n'y a pas de mouvements, les rectangles sont statiques.

Cette oeuvre nous donne une impression de légèreté car les rectangles sont comme en apesanteur dans le ciel bleu. Ce tableau dégage de la sérénité ainsi il est reposant, rassurant et apaisant.

Centre Pompidou fiche

Musée Unetrdenlinden (en français)

Huile sur toile de Frantisek KUPKA 1912-1913

Huile sur toile de Frantisek KUPKA 1912-1913

commentaires

Haut de page