Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Strawberry hill chair

par Coline 14 Novembre 2014, 15:50

Cette chaise est dessinée en 1755 par Bentley et Walpole, réalisée par Hallett.

Les éléments médiévaux

-Les motifs du dossier reprennent les rosaces des cathédrales gothiques.

-L'arc brisé est repris tant dans la structure (dossier) que dans l'ornement de la chaise (frise sous l'assise). Comme la croix au sommet d'une église, le dossier porte une pointe plutôt végétale, comme une fleur, qui vient donner de la hauteur et de la majesté à la chaise.

-Les trois rosaces identiques au sommet de l'assise rappellent la trinité, très importante au moyen-âge où la religion avait un fort pouvoir, une influence importante dans l'art et l'architecture.

-Les matériaux artisanaux sont repris au moyen âge alors que le XIXème siècle appartient à l'ère industrielle. On aurait pu imaginer une chaise en métal, simple, à réaliser en série. Mais elle est faite de façon artisanale avec du bois sculpté et du cuir pour l'assise.

Les éléments néo-gothiques, modernes

-Sa modernité réside en son esthétique épurée, contrairement au mobilier du moyen-âge qui était très clinquant, très orné avec des dorures par exemple. Son dossier creusé la rend légère et non pas majestueuse comme les meubles des riches seigneurs médiévaux. Son éclectisme même la rend moderne.

-Tout comme les cathédrales gothiques rehaussées par leurs colonnes, cette chaise a les pieds en biseaux ce qui l'allège d'avantage.

Bien qu'elle soit du XVIIIème cette chaise conserve une très forte identité néogothique. J'aime bien le fait qu'elle soit épurée et légère, d'une seule couleur et ornée sans trop d'artifices. Je la trouve assez féminine et raffinée grâce à sa fleur et aux rosaces.Elle moderne tout en reprenant des éléments du moyen-âge en arrivant à un résultat harmonieux.

http://collections.vam.ac.uk/item/O9031/the-strawberry-hill-chair-chair-bentley-richard/

The Strawberry hill chair

commentaires

Haut de page