Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Potsdamer platz , Berlin renaît de ses cendres !

par Mickael 7 Novembre 2014, 15:47

Potsdamer platz , Berlin renaît de ses cendres !

La Potsdamer Platz est un symbole de la réunification de Berlin. Pour comprendre nous nous devons d’effectuer un bref rappel des faits relatifs à l’histoire de cette place.

Avant 1939, la place est située dans un des quartiers les plus actifs de la capitale. Elle en est le cœur géographique et dans une certaine mesure, économique. En 1939, la guerre éclate, la place se voit détruite par les bombardements des Aliiés. A la fin de la guerre Berlin est séparée en deux parties, à l’est la RDA et la RFA du coté ouest. La Potsdamer Platz est réduite en cendres, réel no man’s land dépourvu de vie et d’activité car elle est en 1961, littéralement coupée en deux par le mur. De1961 à 1989, elle est totalement délaissée. Dès 1990, la reconstruction commence.

La Potsdamer Platz d’aujourd’hui n'a rien de celle d’antan. La cicatrice du mur a disparu, elle tente du moins de se fondre dans le décor composé de gratte ciel et d’immeubles de bureaux. Après la réunification la place est divisée en quatre parties distinctes vendues à des investisseurs, principalement des entreprises de renommée mondiale. Pour ce faire des architectes eux aussi de renom mondial sont invités à réaliser ces projets. La majeure partie des bâtiments qui la composent sont d’immenses tours de bureaux qui renvoient bel et bien à l’image que Berlin veut se donner dans l’euphorie de la réunification. Une sorte de message pour le monde , Berlin renait de ses cendres. Le quartier émerge progressivement au fil des années et retrouve son attrait passé. Ayant déjà à la suite de la réunification retrouvé son emplacement géographique de choix. L’architecture novatrice pour la ville représente en elle-même un rejet des événements passés, l’histoire de la place est mise de côté ,oubliée. En effet les bâtiments qui la composent sont d’immenses buildings taillés dans une architecture qui n’a rien d’allemande, l’espace d’un instant on pourrait se croire à New York. Seuls quelques morceaux de mur perdus dans la masse urbanistique ont survécu et rappellent les événements passés. Cette place occupe une place majeure dans la culture Berlinoise ,elle concentre un grand nombre de théâtres et de cinéma qui vont accroitre l’attrait que le public lui porte , elle reçoit chaque jour plusieurs milliers de visiteurs , non pas des visiteurs ayant soif d’histoire mais bien des personnes à la recherche d’un centre actif.

Le pari est donc réussi pour ceux qui voulaient faire de cette place symbolique la vitrine du Berlin reconstruit et prospère.

Potsdamer platz , Berlin renaît de ses cendres !
Potsdamer platz , Berlin renaît de ses cendres !

commentaires

Haut de page