Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre-Ambroise Richebourg, église néo-gothique,dessin

par Léna 14 Novembre 2014, 15:45

Pierre-Ambroise Richebourg (1810-vers 1875) Elévations de la façade d'une église néo-gothique, dessins de l'architecte Hippolyte Durand

Pierre Ambroise Richebourg (XIXe siècle) était un photographe français. Il a photographié deux dessins d'Hippolyte Durand, un architecte spécialisé dans l'étude et la restauration de l'architecture médiévale. Ces photographies ont été présentées au salon de 1845 et publiés en 1849 dans L'art et l'archéologie en province.

L'architecte Durand veut démontrer la supériorité de l'art médiéval sur l'art antique en matière d'art religieux.

Il y a un rapport avec l'architecture médiévale, car tout d'abord le matériau utilisé est de la pierre, et sur celle-ci il n'y a pas de quelconques décorations comme on pourrait trouver sur des églises néo-gothiques. La façade de cette église est simple.

Il y a aussi un rapport avec le moderne car il y a plusieurs clochers et pas seulement un, et il y a de grands vitraux, alors que ce n'était pas le cas durant l'époque médiévale. Lorsque l'on regarde l'entrée de cette église, on voit deux clochers sur les côtés et un à l'arrière de l'église. Il n'y avait pas cette modernité au moyen âge.

Cette église ne me plait pas particulièrement, architecturalement parlant. Mais on peut assez bien dissocier son aspect médiéval, de son aspect moderne. Grâce à son architecture en pierre et simple, sans petites décorations ou quoi, cette église démontre bien les fantasmes des architectes sur le style médiéval.

Source: http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/photographie/commentaire_id/eglise-neo-gothique-dessins-15818.html?S=&tx_commentaire_pi1%5BpidLi%5D=847&tx_commentaire_pi1%5Bfrom%5D=844&cHash=14c950f2ad&print=1&no_cache=1&

Pierre-Ambroise Richebourg, église néo-gothique,dessin

commentaires

Haut de page