Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pariser Platz et Porte de Brandebourg.

par Laura et Mathilda 7 Novembre 2014, 15:33

La Pariser Platz est une place marquée par l'Histoire. Elle se trouve dans le centre de Berlin dans le quartier de Dorotheenstadt, à l'extrémité ouest de l'avenue Unter den Linden, elle précède la Porte de Brandebourg.

Tous les bâtiments de cette place ont été ravagés par des raids aériens ou des tirs d'artillerie. Après la Guerre, la place devient un véritable No Man's Land, en effet la place bordait le côté Est et aucune présence n'y était autorisée, sous peine d'être abattu sur le coup.

Après la réunification, il faut redonner vie à cette place, afin qu'elle redevienne un centre majeur de la ville. Pour cela, l'Ambassade de France et celle des Etats-Unis sont reconstruites sur leur emplacement de base. L'Académie des Arts y est également reconstruite. L'ambassade de France est inspirée du palais, elle présente une façade assymétrique et rythmée par les fenêtres carrées. La nouvelle ambassade des Etats-Unis, elle, fait le lien entre les Etats-Unis et Berlin, au travers de l'emploi de matériaux de construction en provenance d'outre Atlantique et le respect du cadre environnant. Derrière l'entrée, il y a une rotonde qui met en valeur le drapeau des Etats-Unis.

La hauteur de tous ces édifices est limitée à 22 mètres et la place a été réaménagée, revêtue de granite et de plates-bandes agrémentée de fontaines, elle constitue aujourd'hui un lieu de vie très important, notamment pour les touristes qui y sont très présents grâce aux nombreux bâtiments qui y ont été reconstruits : la Porte de Brandebourg, la Haus Sommer, les Ambassades de France et des Etats-Unis, le palais Wrangel, l'Académie des Arts de Berlin, l'Hotel Adlon, et le musée Kennedy.

La Porte de Brandenbourg est située sur la Pariser Platz et est chargée de l'Histoire de Berlin. Elle fut le symbole de la division de la ville pendant trois décennies, elle faisait partie intégrante du Mur de Berlin. Elle fut détruite par les conflits puis reconstruite en s'inspirant du Propylée de l'Acropole d'Athènes.

Pariser Platz et Porte de Brandenbourg au jour d'aujourd'hui.

Pariser Platz et Porte de Brandenbourg au jour d'aujourd'hui.

commentaires

Haut de page