Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objet Néo-Gothique ; Porte-manteaux/Porte-parapluies.

par Laura 14 Novembre 2014, 15:43

Ce porte-manteaux, servant également de porte -parapluies, est un objet réalisé par un anonyme, dans les années 1880-1890. Il est en fer forgé, et porte les initiales et la devise de Sarah Bernhardt.

(Sarah Bernhardt était une actrice très célèbre du XIXè siècle, elle était surnommée "La Divine Sarah", et sa devise était "Quand même", elle décrivait la ténacité de Sarah face aux épreuves qu'elle a traversé tout au long de sa vie.)

Inspiré de l'époque du Moyen-Age, ce portemanteau est un bel exemple du style néo-gothique, sur un objet de la vie de tous les jours. Il est composé de deux compartiments égaux. Le portemanteau est portée par une tige en fer forgé, avec trois pièces de fer forgé qui le composent, ce qui rappellent l'architecture gothique.

Dans cet objet, les influences médiévales sont combinées à l'aspect moderne de celui-ci, en effet, on retrouve une version moderne des décors de la cathédrale, à l'époque de la Restauration de la France et de la monarchie de Juillet. Ce meuble se situe donc parfaitement entre l'époque du Moyen-Age, et l'Art Nouveau, notamment grâce au matériau utilisé, qui est le fer forgé, une technique moderne. Il est très représentatif des goûts de l'actrice, qui aimait les objets raffinés, mais aussi les références artistiques du passé, il reste fidèle au style gothique, tout en paraissant plus léger, plus élégant, et donc plus moderne.

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/arts-decoratifs.html?no_cache=1&zoom=1&tx_damzoom_pi1%5BshowUid%5D=107943

http://www.biography.com/people/sarah-bernhardt-9210057

Objet Néo-Gothique ; Porte-manteaux/Porte-parapluies.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page