Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objet néo-gothique du 19e siècle : Epée de chasse

par Mathilda 14 Novembre 2014, 15:37

Cette épée de chasse est une reproduction d'une épée de l'époque médiévale réalisée au milieu du XIXe siècle par l'entreprise d'orfèvrerie et bijouterie de Paris Marrel Frères.

Cette épée comporte beaucoup de détails, nous pouvons voir une bande ornementale autour de la gorge du fourreau, la poignée est façonnée avec des formes entrelacées et des feuillages. La couleur principale de l'épée est le doré qui domine plus de la moitié de l'épée. Sur l'ensemble de l'épée, nous voyons des animaux qui sont représentés : des chiens, un renard, une grue et enfin un aigle qui saisie sa proie. Le fourreau est en cuivre et en fonte sur lequel sont visibles des indications gothiques et des dorures. Le haut de l'épée quant à lui, est de couleur argenté et, est représenté dessus Saint-Hubert le "patron de la chasse" ( ce qui explique la présence d'animaux). Une autre partie en relief sur l'épée est également argentée, ce relief représente des trophées de chasses.

Mais, lorsque nous regardons l'épée de plus près, nous voyons bien qu'il s'agit d'une reproduction. A l'époque médiévale, les armes pour se battre (dans notre cas pour la chasse) n'étaient pas autant ornementés et luxueuses. L'élaboration de cette épée de chasse a demandé l'utilisation de techniques modernes propres à la période du milieu du XIXe siècle. Un autre élément flagrant nous permet de reconnaitre immédiatement qu'il s'agit d'une reproduction d'une "fausse épée médiévale" : l'inscription MARREL PARIS se trouve à la base de l'épée.

Le néo-gothique est un mouvement très en vogue à cette époque, les artistes ou artisans recherchaient à reproduire des objets qui étaient censés ressembler à ceux du Moyen-Age mais, il était très facilement possible de voir qu'il ne s'agissait en réalité que de pâles copies de ces objets.

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/1987.161

Objet néo-gothique du 19e siècle : Epée de chasse

commentaires

Haut de page