Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cabinet Art & Craft de George W. Jack

par ???? 14 Novembre 2014, 15:45

Ce cabinet d'acajou orné de marqueteries, est une oeuvre de l'anglais George Washington Jack, datant de 1893. Il s'inscrit ainsi dans le mouvement 'Art & Craft', mouvement du XIXe siècle prônant l'artisanat, et une certaine nostalgie de l'ancien, face à l'industrialisation, un retour aux sources mettant en avant l'art du moyen-âge, alors idéalisé, voire fantasmé.

->Sa forme typique, assez massive ainsi que l'utilisation de bois brut assez foncé, est un rappel évident aux coffres du Moyen-âge, même s'il servait en fait de bureau d'écriture.

--> Il ne représente pas les cabinets de l'époque, souvent dotés de vitres, assez fins de forme.

--> La marqueterie est en fait un motif de feuille de chêne utilisé dans l'ancienne Angleterre, qui vient orner tout le meuble de façon symétrique, rappelant les tapisseries du Moyen-âge. Les couleurs restent accordées à la couleur du bois.

--> le meuble n'est pas sculpté, orné de dorures et de couleurs voyantes, tels que l'étaient les cabinets du XIXème.

--> Sa forme est celle d'un cabinet // d'un bureau, forme qui n'existait pas au moyen-âge, et a donc exclusivement été exploitée au XIXème. Le meuble reste donc typique du XIX, bien qu'il reprennent les codes des meubles du Moyen-âge.

--> on le reconnait à ses pieds longs et fins, qui le mettent en hauteur et en font un bureau.

--> Sa finesse dans l'exécution ne ïoincide pas avec cette conception assez brute qu'avaient les hommes du moyen-âge.

Le XIX témoigne donc d'un vrai retour aux sources, d'une certaine peur du moderne et une nostalgie de l'ancien, d'un romantisme qui aura conduit les artistes de l'époque à en revenir au moyen-âge, tout en l'adaptant à leur époque.

Cabinet en acajou avec marqueteries, 1893, Musée Victoria & Albert, Londres

Cabinet en acajou avec marqueteries, 1893, Musée Victoria & Albert, Londres

commentaires

Haut de page