Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ailleurs: les hors-cadre de Weegee

par Robin - Marie 21 Mai 2014, 09:59 Photo

Weegee est en fait nommé Arthur Fellig, c'était un photographe Autrichien qui émigra au Etats-Unis en 1910. Il est connu pour ses photographies en noir et blanc de la vie nocturnes et plus particulièrement des scènes de crime.

Weegee acquiert un parcours plutôt atypique, au tout début de sa carrière il est laborantin, mais par la suite il deviendra photographe indépendant. Pour éviter la concurrence, il mettra tout à sa disposition afin d’être le premier sur les lieux du crime, il sera le premier reporter autorisé à installer dans sa voiture une radio branchée sur la fréquence de la police mais il avait également aménagé son coffre en une sorte de laboratoire pour développer ses propres clichés. C’est donc par sa rapidité et son efficacité qu’il acquiert autant de notoriété. Weegee s'inscrit dans un mouvement novateur et marginal, qui consiste pour lui à prendre des clichés de scènes de crimes ou encore d'accidents. En effet travaillant pour un journal, il prenait des photos des preuves et dépouilles mais de façon artistique, cependant son travail achevé, Weegee se tournait du coté de l'hors-cadre de son objectif à savoir la foule qui s’agglutinait derrière les cordons de sécurité.

Artiste sans tabous, il oppose la vision très crue des cadavres calcinés ou baignant dans leur sang, aux réactions des badauds qui assistent aux investigations de la police. Les photos de Weegee ne pouvant pas être publiées lors des enquêtes aussi bien pour des raisons d'éthique que juridiques. Elles ne furent divulguées que plus tard et rangées dans la catégorie d'art.

Pourtant les éléments choquants de ses œuvres ne résident pas dans les sujets traités par l'artiste à savoir la mort à la vue de tous, mais les réactions des spectateurs, que je trouve encore pires que la vision d'un corps sans vie. En effet pris sur le vif de l'action, apparaît le caractère humain, qui s'illustre par le fait que la foule se moque ou encore rie a gorge déployée en pointant du doigt le corps inerte de la victime.

http://www.nydailynews.com/news/shocking-photos-famed-crime-photographer-weegee-gallery-1.1282477?pmSlide=1.1282471

L'Ailleurs: les hors-cadre de Weegee
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page