Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ailleurs : Le japonisme de Farsari

par Caroline & Charlotte 21 Mai 2014, 08:51 Photo

Adolfo Farsari ( 1841 - 1898 ) est un photographe italien qui s'est exilé au Japon après la guerre de Sécession. Il a alors commencé à s'intéresser à la photographie. Il faisait des portraits et des photos de paysage, recolorés à la main, qu'il vendait aux étrangers et à la population locale.

Farsari utilisait la technique du Yokohama Shashin, qui consistait à prendre des clichés en noir et blanc ( la photographie couleur n'étant pas encore au point ) pour les colorer à la main, ce qui leur donnait un effet kitsch.

Ses photos ont rencontré un grand succès aussi bien au Japon qu'à l'étranger et montrent une nouvelle image du Japon vu de l'extérieur.

" Je n'ai jamais vu meilleures photographies couleurs que celles réalisées par Farsari. "

W.K.Burton, photographe anglais.

Photo tirée de la cérémonie du thé :

C'est une photo où il y a trois japonaises assises, posant en regardant le photographe. La photographie originale est en noir et blanc et a été recolorée par la suite en utilisant la technique du Yokohama Shashin. Elle représente une scène de la vie quotidienne. Le thème de l'ailleurs est présent ici car il met en scène les habitudes d'une autre culture.

Farsari montre un Japon stéréotypé, que l'Occident se représente et recherche.

L'Ailleurs : Le japonisme de Farsari

commentaires

Haut de page