Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel-Ange Cristina Acidini Luchinat

par AP 28 Mars 2014, 14:36 Michel Ange

Sommaire:

Introduction

Le jeune peintre

p18- la vocation artistique, l'atelier des Ghirlandaio.

p20- la copie d'après Schongauer

p21- Dessins d'apres les "maîtres anciens"

p24- Entre Laurent le Magnifique et son fils Pietro

Les premieres peintures

p36- 1496: pour la première fois à Rome, La vièrge à l'enfant avec St Jean Baptiste enfant et quatres anges (Vièrge de manchester)

p47-la Mise au tombeau

p55-Le Saint François perdu

p56-La notoriété du sculpteur, Le triton de Settignano.

A Florence, de 1501 à1505

p62-La bataille de cascina et la baitaille d'Anghiari dans la salle du grand conseil

p63- D, prtres premières reflexions au carton de la bataille de Cascina

p65-Témoignage en notre possession

p72-La peinture sur bois conservé à Holkhamn Hall

p79-Nus et anatomie

Le tondo Doni

p90-Entre Florence,Rome, Carrare, et Bologne, Agnolo et MaddalenaDoni, commanditaires du Tondo

p91-Forme, lumière, couleur

p95-Modèles antiques et modernes

p102-L'iconographie

p103-Le cadre

p106-Fluctuations du jugement critique

La Voûte de la Sixtine

p110-Au service de JUles II

p111-La Chapelle Sixtine avant Michel-Ange

p112-La naissance de la composition, Strucrure et images

p119-L'échafaudage et la chronologie des travaux

p130-Les dessins préparatoires

p141-La technique d'exécution

p144-Les assistants

p145-La question de l'iconographie

p149-lumières et couleur

p156-Figures et scenes

p162-Les scènes bibliques

p169-Les Ignudi

p172-Les medaillons

p174-les voyants

p189- les putti dans les écoinçons

p189- les nus de bronze

p192-les pendentifs d'angle

p198- la généalogie du Christ

p200-Elements d'un bilan critique

De la Voûte de la Sixtine au Jugement dernier

p212-Vingt ans sans peindre?

p212-"En marge"de la peinture

p213-Michel-Ange et Sebastiano del Piombo

p214-Léda et le Cygne

p217-Têtes Idéales, dites aussi Têtes divines

p224-Dessins pour Tommaso Cavalerie

p236-Vénus et Cupidon

p242-Le songe de lavie humaine

p243-Le nolli me tangere pour Vittoria Colonna

Le jugement dernier dans la chapelle Sixtine

p254-La préparation

p255-Des dessins à l'oeuvre achevée

p268-L'espace, le temps, les mouvements et les sentiments

p290-Aperçut sur l'iconographie, entre tradition et innovation

p310-Lumiéres et couleur

p314-Des premières réactions aux "repeints de pudeur"

En marge de la peinture:L'inspiratrice et les éxecutants

p324-Gloire et commandes

p324-L'amitié avec Vittoria Colonna et ses conséquences artistiques

p326 le christ en croix vivant, premier dessins dommage pour Vittoria c.

p328-la pieta, deuxième dessin d'hommage pour Vittoria.C

p331-le christ et la Samaritaine au puits, invention pour Vittoria.C

p331-Michel-Ange, venusti et les autres

De la chapelle Pauline à la mort de Michel-Ange

p344-L'achevement du tombeau de jules II

p344-- La construction et la fonction de la chapelle Pauline

p344-Les peintures murales de Michel-Ange

p346-la conversion de saül

p354-la crucification de pierre

p362-le carton de naples

p362-reception et censure

Michele-Ange peintre, vers l'épilogue

Notices et Annexes

De très belle représentation et beaucoup de croquis et dessins préparatoires. une longue analyse de la Chapelle Sixtine et du jugement dernier, avec de nombreuse représentation de détails sur la fresque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page