Gabriele Bartz . Eberhard König
Sommaire
I/ Un art divin et terrible p.6
II/ Florence et Rome, les débuts p.8
III/ Encadré : David ou le choix d'uun symbole pour la ville p.28
IV/ Encadré : l'art de l'inachevé p. 34
V/ Michel-Ange et le pape Jules II p.38
VI/ Encadré : Rome et l'Antiquité p.64
VII/ Florence sous les pontificats des Médicis-Léon X et Clément VII p.68
VIII/ Retour à Rome sous le pontificat de Paul III de la lignée des Farnèse p.94
IX/ Encadré : le jugement dernier et le Concile de Trente p.109
X/ La chapelle Pauline et la construction de Saint Pierre p.116
XI/ Dernières oeuvres - la passion p.126
Chronologie p.134
Glossaire p.135
Bibliographie sélective p.138
I/ Prélude de la biographie de la vie de Michel-Ange : synthèse. Préconisation du statut exceptionnel de l'artiste. Il a été très vite reconnu par le pape. Homme solitaire et hors-norme : il choisit de ne pas fonder de famille
II/ Précision sur l'enfance de Michel-Ange : N'a pas connu sa mère, (ce qui est courant pour l'époque) mais lui cause des manques psychiques. Artistes qui l'ont épaulés et influencés : Ghirlandaio, Bertoldo Di Giovanni, Donatello...
p. 10/11 Description de sa première oeuvre de corps nus : "Le combat de Centaures" : bas relief. Preuve du géni de Michel-Ange, iml s'intéresse dès sa jeunesse à des sujets antiques.
p. 12/13 Inspiration de l'Antiquité sans envergure historique. Précision sur sa technique des portraits de ses commenditaires : influence antique.
p. 17 La découverte de l'art à Venise et à Florence : précisions historiques, découverte des styles artistiques véniciens et florentins
p. 18 à 25 Le christ et la Madone vu par un jeune artiste : La piéta et le christ inspiré de l'antiquité.
p.26/27 Le nu masculin : Bacchus et David. Michel-Ange banit l'impudeur sans peur d'être excommunié. : Sculptures
III/ p. 28 David ou le choix d'un symbole pour la ville : statue du David
IV/ p.34 à 37 L'art de l"inachevé : statues inachevées de Michel-Ange
V/ p. 38 à 57 Michel-Ange et le Pape Jules II : Leur collaboration, la chapelle Sixtine
p.58 à 63 Le tombeau de Jules II après la mort du pape.
esquisses et photos du tombeau de Jules II
VI/ p.64 à 67 Rome et l'Antiquité : Nombreux fragments antiqus découvert qui inspirèrent Michel-Ange
VII/ p.68 à 87 Florence sous les pontificats des Médicis : Léon X et Clément VII
La chapelle des Médicis : photographies, esquisses des oeuvres de la chapelle sculpturales, architecturales et picturales
p. 88 à 93 Michel-Ange et la République de Florence : esquisses et statues représentées entre 1527 et 1530
VIII/ p. 94 Retour à Rome sous le Pontificat de Paul III de la lignée des Farnèse : esquisses
p.100 La chapelle sixtine : le jugement dernier : Agrandissements de détails : description
IX/ p.109 Le jugement dernier et le Concile de Trente : précisions historiques
p.111 Brutus et le monument funéraire de Jules II. Monument funéraire, détails des statues.
X/ p. 116 à 125 La chapelle Pauline et la construction de Saint-Pierre : Photographies d'oeuvres présentent à l'intérieur. Architecture intérieure et extérieure : La coupole de Saint-Pierre
XI/ p.126 Dernières oeuvres - La Passion. Statues non terminées de l'artiste. Oeuvres de fin de vie
Sarh L. & Dimitri P.