Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CLEMENT VII.

par GAGLIARDI CORSINI BENAGLIA 21 Mars 2014, 15:24 Michel Ange

Jules de MEDICIS dit CLEMENT VII.

Résumé de sa vie:

Né le 26 mai 1478 à Florence et mort le 25 septembre 1534 à Rome, il a été pape de 1523 à 1534 sous le nom de Clément VII. Durant son pontificat, il s'opposa au Roi d’Espagne qui est aussi l’empereur germanique : Charles Quint. Fils illégitime de Julien de Médicis et de sa dernière maîtresse, Fioretta Gorini, Jules de Médicis est le neveu de Laurent le Magnifique, et donc cousin du pape Léon X qui le légitimeront. Clément VII est avant tout un politique peu préoccupé de théologie. (Etude de la religion, des textes sacrés, des dogmes..) A son arrivé en tant que pape il a changé totalement la vision sur l’art et laissé les artistes se réinstaller à Rome.

Côté politique :

La politique européenne fut la préoccupation première de Clément VII, l'Italie étant le principal enjeu dans la compétition qui opposait alors François Ier et Charles Quint. En jouant, après quelques hésitations, la carte du roi de France, le pape s'attire l'hostilité de l'empereur, qui soutient les mouvements de révolte au sein des États pontificaux ( Etats dirigés par les papes et abolis en 1929 définitivement). Clément VII ne cesse de cultiver ses relations avec la monarchie française, notamment en obtenant le mariage de sa parente Catherine avec le futur Henri II. Durant le pontificat de Clément VII, les signes ne manquent pas, à Rome même et en plusieurs cités d'Italie, d'un profond renouveau religieux, amorce d'une véritable réforme catholique.

Œuvre commandé :

Clément VII voulait avoir Michel Ange à son service afin de lui lancer le défi de peindre la Chapelle Sixtine : le mur de l’autel. Il lui proposa en thème Le jugement dernier, en lui laissant un champ assez large pour qu’il puisse exprimer son génie artistique.

Il lui a demandé de peindre le mur de l’entrée de la chapelle qui était détérioré depuis 1522 avec pour thème La chute des Anges rebelles.

Famille :

Michel Ange entretient des relations de tentions avec les Médicis, particulièrement avec Alexandre de Médicis.

Autres artistes :

Clément VII a aussi travaillé avec Sebastiano del Piombo. Cet artiste italien de la renaissance est connu pour ses créations et représentations de portraits tels que celui de Clément VII :

Portrait de Clément VII (1526) qui se trouve au Museo Nazionale di Capodimonte à Naples.

Portrait de Clément VII (1531) qui se trouve au Musée Getty à Los Angeles.

De plus nous savons qu’à son arrivé, les artistes qui avaient quitté Rome reviennent, de nouveaux talents provenant de toutes les régions d'Italie et de l'étranger se retrouvent : Parmigianino, Perin del Vage, Baldassarre Peruzzi, Polidoro da Caravaggio, Sebastiano del Piombo et Rosso Fiorentino.

commentaires

Haut de page