Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lyon: L'évolution de la cité jardin de Gerland.

par Priya et Apolline 11 Décembre 2013, 10:05

La cité jardin de Gerland a été construite entre 1924 et 1932. Dans un but exclusivement social. Cette cité est effectivement construite pour répondre aux besoins des ouvriers des manufactures environnantes. Ses objectifs étaient d'offrir un habitat bon marché aux habitants tout en leur proposant un cadre de vie agréable grâce à la présence de verdure.

Dans un premier temps excentré par au rapport au reste de la ville le quartier est aujourd'hui relié au centre grâce au métro. En effet, la cité possède sa propre station et la ligne est en voie d’expansion.

L'objectif initial du quartier reste intact, les différentes infrastructures comme les jardins ouvriers et les bains publics sont toujours utilisés et appréciés des habitants. Ils leur permettent de s'unir autours de projets communs, sûrement la raison de l'étonnante conservation des lieux.

Les boutiques présentes à l'origine aux rez-de-chaussée ont été en partie remplacées par des centres sociaux comme des structures aidant à la recherche d'emploi.

L'évolution du mode de vie des habitants à provoqué le délaissement de espaces verts au profit d'une vie à l'intérieur.

commentaires

Haut de page