Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Pariser Platz

par Anthony - Enora 15 Novembre 2013, 22:08

La Pariser Platz

Durant la Seconde Guerre mondiale, tous les édifices aux alentours de la Pariser Platz furent sévèrement endommagés, y compris la Porte de Brandebourg, mais bien que endommagée elle est l'un des seuls édifices avec l'Akademie der Künste qui furent épargnés par les bombardements.

En 1961, la construction du mur de Berlin fit de la Porte de Brandebourg, située au milieu du no man's land, le symbole de la division de Berlin et de l'Allemagne.

La Pariser Platz

Après la réunification, le réaménagement des espaces verts de la Pariser Platz, selon les dessins d'Hermann Mächtig de 1880, fut immédiatement décidé.

En 1993, le réaménagement dicta une reconstruction critique de la place, en lui restituant ses édifices d'antan dans leurs volumes, sans toutefois les reconstruire à l'identique. Les normes strictes freinèrent les architectes dans leurs élans créateurs, en effet les architectes durent se confronter à des règles strictes : emploi de la pierre ou calcaire pour les façades, fenêtres ne couvrant pas plus du tiers des façades, hauteur des édifices ne dépassant pas 22m. Ainsi, les ambassades de France, puis celle des États-Unis y ont donc été reconstruites, de même que l'hôtel Adlon, ainsi que l'Académie des beaux arts. De prestigieuses entreprises ont été également encouragées, plus tard, à construire autour de la place, des banques en particulier.

commentaires

Haut de page