Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Maison Manquante de Boltanski

par Elise et Séverine 15 Novembre 2013, 15:20

La Maison Manquante de Boltanski

Comment l'artiste est-il impliqué dans cette l'histoire ?

Boltanski est pour deux raisons impliqué dans cette histoire. Tout d'abord de part sa religion, il est juif, et durant la guerre, son père a vécu caché sous le plancher de leur appartement. Ensuite, de part son métier d'artiste. La chute du mur à Berlin entraîna la démocratisation de la liberté d'expression à l'Est, partie de Berlin où se trouvait la maison, et l'obligea en quelque sorte à s'exprimer sur ce qu'il a pu vivre durant son enfance.

Comment fait-il surgir l'horreur au quotidien ?

En mettant au mur des plaques avec le nom des juifs tués durant l'holocauste, Boltanski crée un endroit morbide, les morts sont présents sans qu'ils ne soient physiquement là. De plus, ils sont omniprésents, les passants ainsi que les habitants du quartiers peuvent les voir tous les jours. L'artiste réussit aussi à sacraliser le lieu, en le rendant inaccessible par des barrières et en plaçant les noms en hauteur, ainsi on voit les noms sans pouvoir les toucher, y accéder ou même les lire pour certains. Cette oeuvre s'oppose au kadish, une croyance juive qui consiste à murmurer le prénom d'un juif mort pour qu'il soit éternel.

Un site (http://www.kunstgeografie.nl/berlin-Hamburger/bolt02.htm) avec des vidéos sur l'histoire de chaque juif de la maison.

La Maison Manquante de Boltanski

commentaires

Haut de page