Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bernauer Strasse

par AP 8 Novembre 2013, 15:55

La Bernauer Strasse

C'est une rue de Berlin située à cheval sur les arrondissements de Mitte et Pankow, dans le quartier de Prenzlauer Berg. Son trottoir sud délimite la frontière entre les quartiers de Gesundbrunnen et de Mitte. Elle a été nommée d'après sa direction géographique, depuis Altberlin vers la ville de Bernau, située dans le Brandenbourg.

La rue est connue dans le monde entier à partir des années 1960, suite aux tentatives de fuite spectaculaires d'habitants par dessus le Mur de Berlin.

Suite à la chute du mur de Berlin, la Chapelle de la réconciliation a été construite. Le mémorial comporte un centre de documentation et le mémorial national pour les victimes de la construction du Mur et de la division de l'Allemagne, construit par le bureau de Stuttgart Kohlhoff et Kohlhoff.

Jusqu'à aujourd'hui, une large bande sur le côté sud de la Bernauer Strasse témoigne de l'ancienne implantation des installations frontalières, qui donne des effets de "semi-liberté" étant donné que la reproduction du mur est en tige de bois et transparente. Ce faux mur peur rappeler le Mur qui était là, et l'emprisonnement qu'ont du subir les habitants. Des constructions de logements ont peu à peu remplacé cette bande depuis 2000, et seule une partie de la rue conservera la trace du No Man's Land. Des mémorials sont donc présents, et donnent un effet glauque à cette endroit de verdure et de parc de jeu pour enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page